Rencontre polyphonique avec A Filetta
Le 14 juillet dans dans le cadre de "A Festa di a Lingua Corsa" dans la Cathédrale du Nebbiu "U Cantu in Anda" avec le groupe A Filetta à 21h30
Composé de six voix d’hommes, ce chœur d’une créativité inouïe perpétue la tradition orale insulaire tout en explorant des créations d’œuvres plus contemporaines.
Aujourd’hui, ces chanteurs, qui se refusent à être les gardiens d’un quelconque temple, cultivent par le truchement de leurs compositions, l’idée d’une tradition prolongée, renouvelée et ouverte, qui serait bien ancrée dans la mémoire mais dont les développements seraient sans complexes.
Il s’agit d’une « immersion » dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations : chants inédits, récits, échanges sont les composantes de cette rencontre.
Un échange entre le public et le groupe A Filetta pour un exposé illustré vivant et chantant sur près de 40 ans de parcours musical.
A Filetta vous livrera son histoire, les traditions qui ont influencé son parcours hors norme et ses créations originales.
Au cours de cette séance, les chanteurs aborderont les différentes phases de leur évolution :
- Acquisition du patrimoine oral traditionnel,
- Similitudes avec d’autres traditions (sarde, géorgienne, albanaise, grecque, etc…),
- Créations de répertoires nouveaux aussi bien à partir du matériau traditionnel (oral) qu’à partir de l’écrit.
Chaque étape est ponctuée d’illustrations sonores.
A la fin, les chanteurs établissent un échange direct avec les spectateurs qui peuvent poser leurs questions
Concert gratuit
